PS1/PS2/MS : Apprentissages période 3
Pendant cette troisième période, nous avons travaillé différents points dans les cinq domaines d’apprentissages de la maternelle :
- Le langage :
- Graphisme : reconnaissance et tracé de lignes brisées et de ronds (MS)
- Écriture (avec Charlène Ollier) : Écriture des lettres capitales droites : A V N M et du chiffre 0 (MS)
- Le prénom : entraînement pour écrire son initiale et son prénom en entier pour certains (MS)
- Le geste graphique : repérage du sens gauche-droite de la lecture et de l’écriture, notion d’alignement (PS2)
- L’oral : vocabulaire autour du thème de la cuisine : les aliments, les ustensiles, les verbes (PS1)
- Arts visuels et univers sonores :
- Productions individuelles : réalisation de sa couronne des Rois et d’un masque en vue du Carnaval (classe entière)
- Musique : découverte et écoute de 4 instruments : piano, guitare, batterie et trompette (PS2 et MS)
- Explorer le monde :
- Les images séquentielles : remettre dans l’ordre chronologique des images afin de raconter une histoire (PS2 et MS)
- Ateliers Montessori : travail de manipulation, entraînement de la motricité fine et jeux logico-mathématiques (classe entière)
- Activité physique (classe entière) :
- Faire des gestes en suivant le rythme de la musique
- Travail autour de la roulade avant et parcours de motricité
- Jeux collectifs : ballon prisonnier
- avec Charlène Ollier : Explorer de façon plus spécifique les différents sauts (pieds joints, à cloche pied, sauter loin, sauter haut, sauter en contre bas…)
- Structurer sa pensée / mathématiques (avec Charlène Ollier) :
- Évaluer des collections d’objets (beaucoup / pas beaucoup) (PS1)
- Réaliser une collection jusqu’à 3 objets (PS2) et jusqu’à 6 objets (MS)
- Dénombrer une quantité jusqu’à 3 (PS2) et jusqu’à 6 (MS)
- Associer le nombre écrit correspondant à une quantité jusqu’à 3 (PS2) et 6 (MS)
- Tangram (MS)
- Puzzle encastrement et jusqu’à 4 pièces (PS1), à 4 pièces ou plus (PS2) et (MS)