PS1/PS2/MS : Apprentissages période 2
Pendant cette deuxième période, nous avons travaillé différents points dans les cinq domaines d’apprentissages de la maternelle :
- Le langage :
- Graphisme : reconnaissance et tracé de traits horizontaux et obliques (MS)
- Écriture (avec Charlène Ollier) : Écriture des lettres capitales droites : E F H I L T et des chiffres 1, 4 et 7 (MS)
- Le prénom : reconnaissance et étude de son prénom dans son ensemble : longueur du prénom, initiale, accent présent ou pas (PS2 et MS)
- L’oral : vocabulaire sur des posters, reconnaissance en citant les prénoms de ses camarades de classe, jeu de Kim en faisant travailler sa mémoire en se rappelant des objets qui ont été cachés dans un sac opaque (PS1)
- Arts visuels et univers sonores :
- Productions individuelles : tracé de traits horizontaux à la peinture avec les roues d’une petite voiture et tracé de traits obliques à la craie grasse à la manière de Sol LeWitt (MS), manipulation de la pâte à modeler (PS1), bricolages de Noël (classe entière)
- Productions collectives : grand sapin de Noël avec les empreintes des mains de tous les élèves (classe entière)
- Musique : découverte des instruments de musique à percussion (classe entière)
- Explorer le monde :
- Les locutions spatiales : apprentissage des différentes positions telles que sur ou dessus et sous ou dessous, devant/derrière et à l’intérieur/à l’extérieur (PS2 et MS)
- Ateliers Montessori : travail de manipulation, entraînement de la motricité fine et jeux logico-mathématiques (classe entière)
- Activité physique (classe entière) :
- Faire des gestes en suivant le rythme de la musique
- Travail autour de différents déplacements lors de parcours de motricité : sauter, quadrupédie, ramper, courir, marcher…
- Jeux collectifs : ballon prisonnier
- avec Charlène Ollier : explorer de façon plus spécifique les différents lancers (loin, précis, haut, faire des passes…)
- Structurer sa pensée / mathématiques (avec Charlène Ollier) :
- Réaliser des colliers de perles (PS1)
- Jeux de constructions, encastrements (PS1)
- Réaliser une collection de 1 ou 2 objet(s) (PS2), de 1 à 5 objet(s) (MS)
- Dénombrer une quantité jusqu’à 2 (PS2) et jusqu’à 5 (MS)
- Résoudre des problèmes de quantités (PS2 – MS)
- Repérer le premier, le deuxième, le troisième et le dernier élément d’une suite (MS)
- Associer une représentation figurée à une quantité dénombrée (constellations de dé, configuration de doigts…) (PS2 et MS)
- Reconnaître et nommer des formes géométriques (rond, carré, triangle). (PS2)