Apprendre grâce au jeu
Le projet d’école pour l’année scolaire 2015/2016 aura pour thématique « Apprendre grâce au jeu ».
La maîtrise de la langue française (français)
- Comprendre des règles de jeux : à l’oral, en maternelle ; après lecture en élémentaire.
- Ecrire des règles de jeux : à l’aide d’images, en dictée à l’adulte, en maternelle ; en respectant l’orthographe des mots et l’orthographe grammaticale, en élémentaire.
- Jouer à des jeux en lien avec les notions des programmes de français.
- Concevoir et élaborer des jeux en lien avec les notions de français.
La culture humaniste en lien avec le temps (histoire), l’espace (géographie), les arts (arts plastiques)
- Découvrir et jouer à des jeux de différentes régions et du monde entier.
- Découvrir des jeux anciens.
- Apporter une touche esthétique aux jeux fabriqués à l’école.
- Soigner la fabrication des jeux crées.
La pratique d’une langue étrangère (anglais)
Dans des jeux collectifs, en anglais,
- Comprendre des ordres simples et de brèves consignes de jeux.
- Donner des ordres simples et de brèves consignes de jeux.
Les compétences sociales
- Accepter, respecter les différentes règles de jeux.
- Echanger, argumenter, coopérer avec les autres.
- Savoir prendre sa place dans une équipe.
- Elaborer des stratégies collectives.
Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique (mathématiques, sciences expérimentales et technologie)
- Jouer à des jeux en lien avec les notions des programmes de mathématiques.
- Développer des stratégies pour résoudre des situations-problèmes.
- Concevoir et élaborer des jeux en lien avec les notions mathématiques.
- Connaître, choisir, utiliser différents matériaux pour construire des jeux.
L’autonomie, l’initiative
- S’engager et s’investir dans un projet pour le mener à son terme.
- Participer activement.
- Prendre confiance en soi.
La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication
- Utiliser un traitement de texte pour saisir et mettre en forme des règles de jeux.
- Savoir insérer des images.
La découverte du corps à travers les jeux (Education physique, motricité)
Dans des situations de jeux,
- Développer la coordination motrice.
- Développer la motricité fine.
Les stratégies cognitives
Dans des situations de jeu,
- Faire des hypothèses.
- Expérimenter.
- Rester concentré.
- Anticiper sur ses actions et celles des autres.
- Recourir à sa mémoire.
- Planifier des stratégies.