Projet des CM1/CM2
Projet « Apprendre en jouant »
FRANÇAIS
- Lecture et compréhension d’une règle du jeu
- Ecriture d’une règle du jeu inventé par les élèves
- Jeux autour de la grammaire
- Théâtre : jeu de mime
- Ecriture et construction d’un jeu de l’oie
MATHEMATIQUES
- Jeux en numération et calculs
- Jeu de portrait en géométrie
- Jeux de logique
- Jeu des chiffres et des lettres
HISTOIRE/GEOGRAPHIE
- Histoire des jeux anciens
- Jeux à travers le monde
SCIENCES
- Construction d’un jeu électrique en lien avec la culture générale
- Ecriture de la fiche technique
ANGLAIS
- Jeux oraux
- Flashcards
- Jeu « winner/loser »
MUSIQUE
- Jeux de rythmes
E.M.C.
- Vivre ensemble : jouer avec les parents, les grands-parents, les copains
- Organisation de jeux dans la cour avec un conseil d’élèves, débats
E.P.S.
- Jeux collectifs : passe à 10, balle au but…
- Jeux d’opposition : lutte…
- Natation : parcours, chasse au trésor…
Projet « La main à la pâte »
Nos élèves vont endosser leur tenue de chercheur afin de se lancer dans une démarche d’investigation en suivant différentes étapes :
- Les élèves partent d’un questionnement (en astronomie, énergie, électricité,…).
- Ils vont formuler des hypothèses.
- Ils vont expérimenter.
- Ils vont faire des constats.
- Ils vont reproduire leurs expériences sous forme de schémas.
- Ils écriront leurs résultats dans leur cahier du petit chercheur.
Les élèves vont devenir acteurs de leurs apprentissages en mettant « la main à la pâte ».
Ouverture sur l’Europe
Durant cette année, les élèves découvriront des pays d’Europe pour mieux connaître les différences et les points communs avec leurs voisins.
Pour communiquer, ils mettrons l’accent sur l’anglais qui est une des langues les plus utilisées en Europe.
En classe, les élèves de CM1 bénéficient de cours d’anglais donnés par une intervenante anglophone et par Amandine (enseignante en CE2) lors d’échange de services.
Pour l’approche d’un premier pays européen, la classe partira à la découverte de l’Espagne. Des parents d’élèves ont des contacts dans ce pays qui permettront peut-être de correspondre avec une école pour échanger des informations. Ils pourront aussi intervenir en classe pour répondre aux questions sur la vie de nos voisins ibériques.
Les élèves pourront donc découvrir ce pays (et puis d’autres) sous différentes approches :
- la géographie (régions , grandes villes,…),
- l’histoire (conquistadores, influence arabe,…),
- les gouvernements, religions, fêtes,…
- les arts (Picasso,… ) ou les monuments,
- les modes de vie ou les habitudes alimentaire,
- l’économie,
- les sports, loisirs, cultures (corrida,…),
- l’école,…
Pour conclure ce projet européen, les élèves se déplaceront pour un voyage linguistique à l’Alpe d’Huez en juin pour une immersion dans la langue anglaise à travers différentes activités ludiques et sportives.